top of page

À propos

Des informations de qualités à tout moment.

HISTOIRE DU DIOCESE DE KOLWEZI JUSQU'A LA CREATION DU DIOCESE DE KOLWEZI EN 1971

Il convient de remonter à la Préfecture Apostolique Lulua-Katanga Central pour mieux comprendre la naissance du Diocèse.

Le 15 juin 1920, la Propaganda Fide, à Rome, charge les Pères Franciscains de se rendre dans la région du Moyen-Katanga et la région de Lulua. En effet le Cardinal Van ROSSUM avait signalé à Rome une extension rapide du protestantisme. Il écrivit ce qui suit : « les protestants propagent leurs enseignements pernicieux dans cette région. Nous ne pouvons plus observer cela passivement longtemps encore. ». Ainsi, en juin 1920, le Cardinal obtint de Rome une réponse favorable, c’est alors qu’il remit au « Très Révérend Père Albert LISMONT, ministre provincial de Belgique, une lettre dans laquelle il le priait d’envoyer beaucoup de missionnaires dans cette région.

Quelques mois plus tard, le Père Théophile TIELEMANS et un autre Père s’embarquèrent pour le Congo. C’était le 1er octobre 1920. Ils n’arrivèrent au Katanga et plus précisément à Kanzenze, qu’en Avril 1921 en passant par Matadi.

Par ailleurs, ayant quitté l’Europe à la mi-novembre 1920 et faisant leur entrée par l’Afrique du Sud (cap Town), les Pères franciscains Valentin STAPPERS et Sabin SERNEELS  ainsi que les Frères Remi BOEVER et Justin COSTER foulèrent le sol Katangais déjà le 15 Décembre 1920. Ils s’installèrent dans la mission de Kanzenze fondée déjà par les Scheutistes en 1909.

C’est l’équipe de Père STAPPERS qui fondera la Préfecture Apostolique de Lulua-Katanga Central. Deux autres Pères viendront les rejoindre en Novembre 1921. Il s’agit des Pères Florentin DE SMEDT et d’Ernest VAN AVERMAET. Ces deux nouveaux prêtres, s’adjoignant au Père STAPPERS, le supérieur, vont fonder en 1922, la mission de Sandoa. Avec ces deux postes de Mission franciscaine, le Saint-Siège jugea opportun d’ériger cette contrée en Préfecture. Elle fut dénommée PREFECTURE APOSTOLIQUE DE LULUA-KATANGA CENTRAL, ce fut le 18 juillet 1922. Et le Père Valentin STAPPERS en fut nommé Préfet Apostolique. Cette forte personnalité devra désormais présider à la destinée de cette contrée par Rome lui confiée.

Le travail évolua rapidement. D’autres postes de mission vont, en effet, surgir : Kafakumba en 1925, Dilolo-Poste en 1927, et Kapanga en 1929.

Le Préfet Apostolique alla s‘installer à Luabo près de Kamina. C’est à Luabo finalement où fut transféré le siège de la Préfecture. Le Saint-Siège remarqua la bonne évolution de la situation et pour récompenser cet engouement missionnaire il fit passer la mission franciscaine de Lulua-Katanga Central du statut de Préfecture à celui de Vicariat Apostolique, le 26 février 1934. Monseigneur STAPPERS  fut nommé le même jour Vicaire  Apostolique et le T.R.P. VAN AVERMAETS, Pro-Vicaire et Vicaire-Délégué.

A titre d’information, la Préfecture Apostolique et le Vicariat Apostolique sont une portion déterminée du Peuple de Dieu qui, à cause de certaines circonstances, ne sont pas encore constitués en Diocèse. Ils sont gouvernés au nom du Pontife Suprême. Le Préfet et Vicaire ont bien un pouvoir ordinaire, mais seulement vicarial. Souvent en pays de Mission, c’est l’étape par laquelle on passe avant l’implantation des diocèses, véritables églises particulières.

Les franciscains venaient donc de planter définitivement la Croix du Christ dans le sol de nos ancêtres. Les postes de Mission vont se développer, les missionnaires étant animés par le zèle apostolique et leur opiniâtreté à vaincre les difficultés. Monseigneur STAPPERS y consacra beaucoup de  générosité : dès les premières années les conversions se comptaient par centaines et bientôt par milliers.

Mieux encore, dans les années 1940, on assista déjà aux premières ordinations des autochtones : Monsieur l’Abbé Barthélemy Malunga en 1945 à Luabo, et Monsieur l’Abbé Sabin Makondo, le 27 juillet 1947 (le premier prêtre de Kasaji et de toute cette Sous-région). Vers les années 1950,  Monseigneur STAPPERS dut démissionner. Nous lui reconnaissons le mérite d’avoir mis sur rails les deux futurs diocèses de Kamina et de Kolwezi. Il est remplacé par le Père Victor KEUPPENS, depuis le 25 juin 1950. Il vivra vingt ans à la tête de  ce Diocèse, parcourant nos villes et villages pour administrer les sacrements de confirmation, conforter la foi du Peuple de Dieu…

 

Monseigneur Victor KEUPPENS se dépensera aussi corps et âme au bénéfice de ce Vicariat qui, dans l’entre-fait, venait d’être institué en Diocèse de Kamina (comprenant la Sous-région du Haut-Lomami, la Ville de Kolwezi et la Sous-région de la Lulua : Dilolo, Sandoa, Kapanga). C’était le 10 Décembre 1959. En 1967, il commença les démarches qui devaient aboutir à la scission du vaste Diocèse en deux parties. Initialement, Monseigneur avait plutôt prévu que la scission se ferait en trois parties qui seraient dénommées :

  • Diocèse de Kamina : avec son Siège apostolique sis à Kamina, il se composerait des centres de Kamina, de Bukama au sud, de Kaniama au Nord, et à l’Est, Kinkondja serait la limite.

  • Diocèse de Kolwezi avec Kolwezi comme Siège, en feraient partie : Mutshatsha, et Dilolo.

  • Diocèse de Kapanga : Siège apostolique à Kapanga, la zone de Sandoa y serait annexée. A la suite des rencontres entre évêques du Katanga, à la suite d’une abondante correspondance, on accepta la scission du diocèse de Kamina en deux parties, du moins dans l’immédiat. Le Diocèse de Kamina avec les frontières lui assignées ci-haut. Et le Diocèse de Kolwezi qui annexerait aussi Kapanga et Sandoa sous cette condition, écrit Monseigneur Eugène Kabanga, qu’on prévoit déjà la constitution de ce troisième Diocèse dès que le personnel nécessaire serait disponible (cfr lettre du 5 février 1971).

Mgr G. BOUVE ; Mgr Alain Le Roy et une lettre du Père Provincial de la province Saint Joseph de Belgique abondèrent dans le même sens pour une subdivision  en trois parties de l’actuel Diocèse de Kamina.

Le 11 Mars 1971, par la bulle « Ad perpetuam rei Memoriam » du Pape Paul VI, la scission du Diocèse fut finalement faite en deux parties. Le 18 Mars 1971, la Nonciature Apostolique communique que le Saint Siège a érigé le nouveau Diocèse de Kolwezi, détaché de celui de Kamina.

Le Saint-Siège transféra S.E. Mgr Victor KEUPPENS du Siège de Kamina à celui de Kolwezi. Il nomma le même jour, S.E. Mgr Barthélemy MALUNGA, évêque résidentiel de Kamina. Kolwezi fut érigé ainsi en 47e diocèse de la République Démocratique du Congo.

Ainsi aboutirent les efforts de Mgr KEUPPENS pour la scission qu’il envisageait. Il a fallu beaucoup de tractations entre Mgr KEUPPENS et les autres évêques de la Province ecclésiastique de Lubumbashi, et des interventions ponctuelles de S.E Mgr TORPIGLIANI, alors nonce Apostolique à Kinshasa.

Du 18 au 19 Novembre 1971 se tint un Conseil Presbytéral à Kolwezi au cours duquel l’abbé Miche NAWEJI fut élu Vicaire Général du Diocèse, et Mgr KEUPPENS entérina les résultats de l’élection du Conseil.

Mgr KEUPPENS resta encore trois ans au siège Apostolique de Kolwezi. Bientôt, il se sentait déjà défaillir, il fallait donc songer à son remplacement.  Ainsi, l’abbé  Floribert SONGASONGA  de l’Archidiocèse de Lubumbashi fut nommé à la tête du Diocèse de Kolwezi. Le 24 Aout 1974 le Cardinal Joseph Albert MALULA le sacrait Evêque de Kolwezi au théâtre de la Verdure à la Cité Gécamines-Kolwezi.

Le Ministre National de la Justice rappelle au Procureur Général près la Cour de Cassation l'Accord Cadre en matière des poursuites judiciaires des Evêques, Prêtres, Religieux et Religieuses.

L'équipe

Éditeur en chef

Elliot Pasquier

info@monsite.fr

01 23 45 67 89

  • Twitter
  • LinkedIn

Spécialiste de production

Mathieu Kellier

info@monsite.fr

01 23 45 67 89

  • Twitter
  • LinkedIn

Ventes

Dana Hedric

info@monsite.fr

01 23 45 67 89

  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page